Yvan Michotte écrit depuis toujours, on dit même qu'il inventait déjà des histoires dans le ventre de sa mère. Mais il faut attendre 2012 pour qu'il sorte un premier roman policier, Rouge Turner, aux éditions Cogito. Cet ouvrage voit naître Joshua Pastorius, son détective privé fétiche. Dans cette enquête, le peintre William Turner se retrouve mêlé à une série de crimes... les lecteurs aiment, tant mieux !
Il enchaîne en 2013 avec un second roman policier, GI’s
tombeau, toujours chez Cogito, maison d'édition normande, dans lequel Pastorius suit les traces d’un tueur au cœur des brumes de Cherbourg. La seconde guerre
mondiale est la toile de fond de ce polar ô combien saignant. Il publie aussi une nouvelle dans le recueil collectif Pol'Art au sang.
En 2015, c’est encore un roman policier qui sort de la tête de l’auteur mais cette fois elle surchauffe à n’en pas douter. Avec On tue davantage par temps de neige, il s’agit d’humour, de dérision et de folie pure et simple. Pastorius n’est pas de la fête dans cette enquête jubilatoire mais c'est un autre privé qui prend le relais ici.
2016 signe le retour de Pastorius dans un nouveau roman
policier : Louise des ombres paru au cargo imaginaire. Il est dorénavant accompagné d’Agathe Talemare, une jeune et fougueuse journaliste.
Ils démêlent ensemble une intrigue en baie de Seine. Un homme s’est suicidé, pourquoi ? Une enquête fascinante commence et ira au bout d’un long périple. Le livre obtient le prix
Sang pour sang polar 2017.
2016 marque également la naissance du cargo imaginaire, la maison d’édition qu’Yvan Michotte rêvait de créer depuis longtemps. Cette maison d’édition a pour objet de publier des ouvrages de fiction. Yvan Michotte a mille livres en tête, à lui de les écrire. Ses plaisirs d’auteur sont aussi des plaisirs de lecteur… il écrit, il lit et parfois il dort… ou bien il imagine qu’il dort et lorsqu’il se réveille, à nouveau il écrit…
En 2017, sort 42 rue des mômes, le second ouvrage paru au cargo imaginaire, avec encore Agathe et Pastorius. Le décor : Dieppe.
En 2018 paraît L' école des rives, un roman qui plonge le lecteur sur les berges
de la Seine, à Rouen, dans les années 1930.
En 2020 paraît J'irai brûler tes larmes, le nouvel opus des aventures
d'Agathe et Pastorius. Une intrigue dans le Cotentin. Le livre obtient le prix Rouen Conquérant 2021.
Toujours en 2020, il édite le premier ouvrage dont il n'est pas l'auteur. Matis et Issa, un livre pour enfants. En 2021, sort Alcanes, Livre 1 Edna, un roman de fantasy. Cette même année, l'auteur écrit Le rayon bleu des baleines, un roman jeunesse illustré par Nathalie Sauvage. En cette même et fructueuse année 2021, paraît Celle des nuits sans visage, un roman policier avec Agathe et Pastorius.
En 2022, un nouveau Agathe et Pastorius voit le jour : Surtout n'ouvrez pas le cercueil ! La série plait beaucoup aux lectrices et aux lecteurs. Enfin, 2023, dernière enquête de la série : Allumer la nuit. Un polar à Granville...
L'aventure ne fait que commencer...